Pourquoi le PERCO ?

L’ambition du PERCO s’inscrit dans une dynamique ambitieuse qui vise à transformer l’action publique territoriale en faveur de la jeunesse. Dénommé AJIR, Ardèche Jeunesse Innovation Ruralité, ce projet de territoire mise sur la transversalité entre les différents intervenants et la simplification des dispositifs pour favoriser l’autonomie des jeunes. Deux logiques servent ce projet : la participation des jeunes à la conception des actions qui les concernent et la culture de l’expérimentation. 

Dans cet esprit, l’Université Grenoble Alpes teste depuis 2017 un outil d’appui au service des jeunes et du territoire qui vise à faciliter les liens avec l’Université par l’action. Le PERCO, propose donc d’accueillir, d’aller vers, d’être avec pour mieux faire collaborer science et société. 

Le PERCO est à la fois un lieu ouvert au sein de l’Université, un collectif de participants-contributeurs, un catalogue d’outils et de méthodes en test permanent et un appui à des initiatives locales qui cherchent à rendre la ruralité positive !