Escape Game

Le  projet d’Escape Game sur l’orientation vers l’enseignement supérieur intitulée “1H pour quitter le lycée et rejoindre l’université”, vise à renforcer les liens Bac -3 / Bac +3 et souhaite s’inscrire comme un outil innovant au service des jeunes lycéens et de la communauté éducative. Le principe de l’Escape Game est simple : Les participants ont une heure pour résoudre une énigme et “s’évader”. Les joueurs doivent alors mobiliser l’esprit d’équipe, le travail en collaboration.
Lors d’ateliers de travail, les lycéens ont mis en lumières leurs craintes et les représentations qu’ils avaient de l’Université. Nous avons travaillé les énigmes de telle sorte que les lycéens puissent découvrir et démystifient la vie universitaire. Les domaines mobilisés touchent autant la vie étudiante au quotidien (logements, aides étudiantes, fonctionnement du campus, associations étudiantes, ….) que les formations (temps de travail, passerelles possibles, droit à l’erreur,…).

Le PERCO fait appel à la compagnie l’Enfant Bleu, spécialiste de ces dispositifs, pour la conception des supports d’énigmes.

Cet Escape Game sera animé de manière autonome par les enseignants des Lycées d’Ardèche.